A-Finistere.jpgA-Groupama-logo.jpgB-lelelegramme.jpgBrest.jpgCA.jpgEven-groupe  logo 100X100.jpgF-Bleu-BreizhIzel-Filet.gifFrance3.jpgLeclerc.jpgOuestFrance.jpgPLCL.jpgPaysAbers.jpgTanguy.jpglogo---region-Bretagne-noir-90X90.JPGlogo-BreizhPunishers.jpglogo-kervran.jpglogo-leadermat.jpglogo-pichon.jpglogo-sport-b.jpgtrecobat-logo.jpg
INFORMATIONS
: Tous nos remerciements aux partenaires, aux bénévoles et à toutes les autres personnes qui ont contribué à la réussite sportive et populaire des championnats de France des 7 et 8 janvier. N’hésitez pas à consulter les nombreux articles de presse et les photos relatifs à cet évènement exceptionnel !  

Le 14 décembre finale de la Coupe de France

le .

On sort les bottes pour suivre au grand air le prochain rendez-vous de Lanarvily : la finale de la Coupe de France de cyclo-cross qui se déroulera sur le circuit mythique du Mingant, le dimanche 14 décembre.


Mais où vont-ils chercher cette énergie ?

Les bénévoles du Comité des fêtes de Lanarvily font encore très fort, cette année, en décrochant la finale de la Coupe de France de cyclo-cross, pour la première fois de sa déjà longue histoire. Le défi est de taille puisque 600 compétiteurs sont attendus sur le site, samedi 14 décembre. Premier championnat de France en 1973 (également en 1996, 2007 et 2011), championnat du monde en 1982 et Coupe du monde en 2005. Les passionnés de vélo de Lanarvily auraient pu accueillir cette année la Coupe du monde de cyclo-cross. Mais le président du comité des fêtes, Patrick Le Her a préféré temporiser. « Le budget n'était pas là, et puis nous gardons des forces et de l'énergie pour 2017, année de nos 60 ans ».

Les meilleurs Français

Place, cette année, à la troisième et dernière manche de la Coupe de France, avec les meilleurs spécialistes français de toutes les catégories, des élites aux cadets et cadettes. Ce mini-championnat, qui se joue sur trois épreuves, se dispute aux points. Celui qui engrange le plus de points après les trois manches est déclaré vainqueur. Et ça tombe bien, puisqu'après les deux premières épreuves de Besançon et Sisteron, le classement est des plus serrés dans la plupart des catégories. Les meilleurs seront donc à Lanarvily pour essayer de décrocher le Graal. L'un des gros enjeux de ce rendez-vous sera de réussir à accueillir dans les meilleures conditions 600 compétiteurs tous niveaux confondus, sur le même site et la même journée.

450 bénévoles

« Nous n'avons jamais accueilli autant de compétiteurs sur une course » reconnaît Patrick Le Her. « Nous avons acquis une certaine expérience en la matière en nous appuyant sur 450 bénévoles, dont 140 commissaires disséminés tout au long du circuit. Vous connaissez beaucoup de boucles cyclo-cross qui affichent 26 passages piétons pour suivre sous tous les angles ou presque la progression des coureurs ? » se réjouit le président. Pour cette nouvelle épreuve de prestige, l'organisation a décidé de renforcer la retransmission en direct des courses à l'aide de six preneurs de vue (ATV) et deux écrans géants (retransmission également sur internet). Le budget établi à 170.000 € pour l'épreuve prévoit de renforcer la capacité d'accueil et la restauration sous chapiteaux, afin d'améliorer encore le confort des concurrents, de leurs accompagnateurs et des spectateurs. Petit changement, tout de même, cette année, puisque la course annuelle est avancée d'un mois pour entrer dans le moule de la Coupe de France. Pas de rendez-vous, donc, à la mi-janvier, mais pas d'impasse sportive pour autant en 2015 puisque, les 27 et 28 mai, le circuit VTT de Lanarvily accueillera le championnat de France militaire, toutes armes confondues.

Coupe du monde en 2017

Mais alors que les meilleurs Français (l'épreuve n'est pas ouverte aux étrangers) s'expliqueront le samedi 14 décembre sur le circuit historique de 2005, un autre rendez-vous se dessine pour 2017. Après la création d'un tout nouveau circuit en 2016 (et l'organisation d'une épreuve internationale classique), Lanarvily espère recevoir la grande Coupe du monde et accueillir les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Un événement à la hauteur des 60 ans de ce comité d'organisation unique en son genre. 

Article LE TELEGRAMME  24-11-2014