A-Finistere.jpgA-Groupama-logo.jpgB-lelelegramme.jpgBrest.jpgCA.jpgEven-groupe  logo 100X100.jpgF-Bleu-BreizhIzel-Filet.gifFrance3.jpgLeclerc.jpgOuestFrance.jpgPLCL.jpgPaysAbers.jpgTanguy.jpglogo---region-Bretagne-noir-90X90.JPGlogo-BreizhPunishers.jpglogo-kervran.jpglogo-leadermat.jpglogo-pichon.jpglogo-sport-b.jpgtrecobat-logo.jpg
INFORMATIONS
: Le cyclo-cross de Lanarvily connaîtra sa 61e édition le dimanche 9 décembre : Steve Chainel, Arnold Jeannesson, Matthieu Boulo ou encore Antoine Benoist feront partie des « fidèles ...

Saison 2018-2019. L’hiver sera show !

le .

              

La renaissance du Circuit du Mingant à Lanarvily, les championnats de Bretagne dans les sous-bois de Camors et la venue de la star belge, Wout Van Aert, triple champion du monde de la discipline hivernale, à La Mézière constituent les temps forts de la saison de cyclo-cross en Bretagne. Coup de projecteur.


Lanarvily… en décembre


La belle histoire du Circuit du Mingant a bien failli prendre fin en janvier dernier. Un an après avoir organisé les championnats de France de la spécialité (pour la cinquième fois !), Patrick Le Her et son équipe avaient mis leur épreuve internationale en sommeil. Les contraintes liées à l’organisation et la lassitude de certains bénévoles semblaient avoir eu raison du célèbre cyclo-cross des bords de l’Aber Wrac’h. C’était mal connaître les irréductibles dirigeants de Lanarvily ! Le Mingant connaîtra sa 61e édition… le dimanche 9 décembre : Steve Chainel, Arnold Jeannesson, Matthieu Boulo ou encore Antoine Benoist feront partie des « fidèles ».

Le podium des championnats de France 2017 à Lanarvily (Le Télégramme)

 


Les hermines à Camors


Après l’Ille-et-Vilaine (Vern-sur-Seiche) et avant le Finistère (Quimper ?), les championnats de Bretagne se dérouleront dans le Morbihan, le dimanche 16 décembre, autrement dit, une semaine après la grand-messe de Lanarvily. C’est sur le site du Petit-Bois à Camors que Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan), Anaïs Grimault (VCP Loudéac) et tous les autres disputeront la course aux hermines.

Le Trophée régional a déjà fait étape à Kerlouan et se poursuivra à Châtelaudren (dimanche) et à Redon (le 22 décembre).

 

Le match tombe à l’eau


Le match attendu entre Matthieu Boulo, candidat à un quatrième titre de champion de Bretagne chez les élites, et Antoine Benoist, sacré dans la catégorie espoirs l’an dernier, n’aura malheureusement pas lieu à Camors. Le Costarmoricain du Team UCI Chazal-Canyon a rejoint le club de Nantes-Atlantique à l’inter-saison et disputera le championnat des Pays-de-la-Loire en décembre. Tony Périou (VCP Loudéac) et Kylian Etienne (Hennebont Cyclisme), dauphins de Boulo l’an dernier, Miguel Fillaut (Sprint Energy) et le « revenant » Florian Le Corre (Cyclebox) seront, quant à eux, au rendez-vous.

Antoine Benoist s’est engagé au Team U Nantes-Atlantique (Photo Philippe Priser)

Quimper en semi-nocturne

Ce sera l’une des originalités de la saison des prairies et des sous-bois : le cyclo-cross de Quimper, sur le site du Corniguel, se déroulera en semi-nocturne, le samedi 17 novembre. La course des élites s’élancera sur les coups de 18 h et se terminera à la tombée de la nuit.



Van Aert à La Mézière



Ce sera assurément LE temps fort de la saison hivernale en Bretagne. Avant (sans doute) d’accueillir les championnats de France (en 2021), le cyclo-cross de La Mézière (au nord de Rennes) sera labellisé en classe 1 (plus haut niveau international) et bénéficiera, le dimanche 6 janvier, de la présence exceptionnelle de Wout Van Aert. Aux côtés du triple champion du monde sont déjà annoncés Chainel et le Team Chazal au complet, Mourey, qui dispute son dernier hiver sous le maillot S1Neo, Venturini, Boulo, Périou ou encore les frères Dubau.

A noter que Wout Van Aert mais aussi Mathieu Van der Poel et tous les cadors de la disicpline en découdront aux portes de la Bretagne, quinze jours plus tard, à l’occasion de l’avant-dernière manche de Coupe du monde à Pontchâteau.

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/31/saison-2018-2019-l-hiver-sera-show_4239314_540x270p.jpg

(EPA)

Quelneuc va rebondir


Théâtre des championnats de France en janvier dernier, la commune Quelneuc n’accueillera pas de cyclo-cross cet hiver. Les organisateurs morbihannais ont cependant plusieurs projets dans les cartons : ils ont d’ores et déjà déposé candidature pour une manche de la Coupe de France 2019-2020 et envisagent de se porter également candidat à l’organisation des championnats d’Europe 2020 ou 2021.